Les séries HBO de retour sur OCS pour 4 ans

Abonné depuis fort longtemps a OCS ( ex Orange Cinéma Séries ), j’avoue que le suspens autour du renouvellement du contrat entre Orange et HBO m’a donné des sueurs froides ces derniers mois. Mais ça y est, me voila rassuré, le contrat est signé. Orange garde l’exclusivité ( droit de tirage pour être précis ) au détriment de Canal+ pour mon plus grand plaisir.

250px-HBO_logo.svg

HBO ( Home Box Office créée en 1972 ) avait signé en 2008 avec Orange un contrat de droit de tirage de 4 ans sur la diffusion en France de ces séries. Ce contrat m’a donc permis de voir (et certaines 24h après leur diffusion US) : Treme, True Blood, Boardwalk Empire, Game of Thrones, Enlightened, Veep, Boss et quelques autres qui ne m’ont pas particulièrement plu. Bref du lourd. Il fallait donc renouveler le contrat pour 4 ans. Seulement, suite au blocage de la prise de participation de Canal+ dans OCS par l’ARC en juillet dernier qui aurait permis a la chaîne cryptée de diffuser le catalogue Orange en 2eme exclusivité, le groupe redevenu concurrent a part entière n’a pas voulu en rester là. Et avec les moyens de persuasion financiere qu’on leur connait, Canal est rentré dans la négociation avec HBO avec une offre très alléchante: aux alentours de 14 -15 millions d’euros par an là où Orange ne proposait que 7 a 8 millions ( quand même le double du premier contrat a 4 millions ). A cette offensive très agressive, Orange n’a pu augmenter son offre, le budget d’OCS passant en même temps de 100 à 80 millions. La partie semblait donc perdue. Seul espoir, la volonté de HBO de toucher un public le plus large possible et de rentabiliser de fait avec les éditions physiques et produits dérivés.

Et c’est vraiment la capacité a toucher le plus de monde dans les années a venir qui a compenser le pactole proposé. En effet, la stratégie d’Orange  d’ouvrir son bouquet  ( d’où le rebranding d’Orange Cinéma Séries à OCS pour cacher Orange ) aux autres opérateurs qui a été déterminante. Déjà disponible sur CanalSat et SFR depuis quelques mois, l’arrivée prochaine sur Free, Bouygues Telecom et Numericable permet d’accroitre fortement le public. On peut aussi ajouter l’accès via l’ensemble des OS mobile ( iOS, Androïd, Windows Phone) et XOX 360.  Orange gagne ainsi le droit de tirage pour 4 ans, ce qui signifie que les responsables de la programmation de la chaine pourront choisir en premier les séries du catalogue qui leur plaisent et les diffuser en exclusivité (et 24h après la diffusion US) . Les concurrents ne pourront ensuite négocier au cas par cas que les programmes restant.

Vivement la suite des séries en question …

bouquets-OCS


One response to “Les séries HBO de retour sur OCS pour 4 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :