Mon iPod passe à iOS 5

Après une mise à jour d’iTunes,‭ ‬mon iPod Touch a eu droit à son passage sous iOS5.‭ Voici les nouveautés que j’ai découvertes lors de l’installation et après une première journée d’utilisation.‭ ‬Cette liste n’est sans doute pas exhaustive,‭ ‬j’espère découvrir d’autres changements dans les jours qui suivent.‭
Tout d’abord,‭ ‬au cours de l’installation,‭ ‬je remarque quatre nouveautés :
‭ ‬-‭ ‬l’intégration d’iCloud qui permettra de stocker sur des serveurs son contenu et le déposer sur‭ ‬plusieurs iBidule.‭ ‬Nettement intéressant pour les multi-équipés‭ (‬principalement pour synchroniser tablette et iPhone‭)‬,‭ ‬cette fonctionnalité ne me servira que de sauvegarde.
‭ ‬-‭ ‬une géolocalisation omniprésente notamment pour se synchroniser sur le fuseau horaire.‭ ‬Pas très utile,‭ ‬je vous conseille fortement après l’installation de modifier les réglages pour supprimer les services de localisation inutile pour optimiser la batterie.‭ ‬La petite flèche vous indiquant l’activation de cette fonctionnalité est par défaut cachée,‭ ‬je l’ai personnellement affiché.
‭ ‬-‭ ‬la localisation de l’appareil avec possibilité de le verrouiller et de l’effacer a distance.
‭ ‬-‭ ‬la synchronisation en wifi‭ (‬je n’ai pas encore testé‭)‬.

Au premier démarrage,‭ ‬on remarque tout de suite de nouveaux icônes‭ ‬:
‭ ‬-‭ ‬iMessage : ‬permet de s’envoyer des messages entre iPad,‭ ‬iPod,‭ ‬iPhone‭ (‬même application que pour les sms‭)‬.‭ ‬Sympathique,‭ ‬mais l’utilité est à discuter vu qu’on a déjà le chat et le mail qui couvre beaucoup plus de contacts.
‭ ‬-‭ ‬Rappels‭‬ : ‬liste de tâches sur lesquelles des alarmes peuvent être positionnées à une date ‬ou lorsque vous êtes dans un lieu.‭ ‬C’est effectivement un manque des versions précédentes que je comblais avec le calendrier.‭ ‬ Ça me sera très utile. ‭
‬-‭ ‬Kiosque‭‬ : ‭‬l’iBook de la presse,‭ ‬cette app consiste à afficher un présentoir avec l’ensemble des abonnements presse.‭ ‬A moins d’être intéressé par la presse étrangère non disponible en version papier en France,‭ ‬elle ne servira à rien.‭ ‬Il n’y a aucune presse française.‭ ‬Les éditeurs se sont entendus pour ne pas céder aux pratiques d’Apple‭ (‬30%‭ ‬de com.‭) ‬et continuer à utiliser leurs propres applications‭ «‬ePresse‭»

Autres découvertes à l’usage‭ ‬:
‭ ‬-‭ ‬mail‭ ‬:‭ ‬possibilité de mettre en gras,‭ ‬souligné et‭ ‬indenter.‭ ‬Enfin,‭ ‬les tags des messages importants apparaissent dans l’application‭
-‭ ‬safari‭ ‬:‭ ‬apparition du liste de lecture pour consulter des articles plus tard‭ (‬et sur un autre appareil via iCloud‭)
-‭ ‬photo‭ ‬:‭ ‬transformer ses clichés en petits tableaux,‭ ‬rogner,‭ ‬faire pivoter,‭ ‬améliorer et supprimer les yeux rouges.‭ ‬Tous ceci avec diffusion sur tous les appareils via iCloud.‭ ‬je n’ai pas encore testé,‭ ‬la mise a jour sous iOS5‭ ‬m’a supprimé toutes mes photos‭ ‬:‭@
-‭ ‬notifications:‭ ‬elles apparaissent maintenant en liste ordonné sur l’écran d’accueil.‭ ‬C’est vraiment plus classe que le pop-up d’avant.
‭ ‬-‭ ‬podcast‭ ‬:‭ ‬le divorce est prononcé entre les podcast musique et vidéo.‭ ‬L’application musique n’intègre plus dans sa rubrique podcast-video.‭ ‬L’application video classe les fichiers en catégories video,‭ ‬clips‭ ‬vidéo,‭ ‬podcasts.

Une grosse mise à jour qui ne se passe pas forcement très bien.‭ ‬Perte des photos pour moi,‭ ‬nécessite de désinstaller/réinstaller iTunes pour ma femme.‭ ‬Mais des nouveautés dans l’ensemble plutôt bienvenues.‭

Édit: très bonne idée , la possibilité de pouvoir lancer l’appareil photo ou d’arrêter/relancer la musique directement depuis l’écran de verrouillage. Deux pressions sur le bouton suffisent.


Laisser un commentaire

